simon buret

Qu’est-ce qui te nourrit dans ton métier, la source de ton inspiration, des histoires que tu racontes en musique ?
Il y a la vie en général tout d’abord. Ce que je traverse est la base du processus, la création est l’expression d’un sentiment, d’une sensation, d’un rêve ; c’est une émotion au polaroid, comme geler un instant que l’on voudrait conserver, puis l’étirer telle une matière pour en faire une chanson. La nature m’inspire aussi énormément, je crois beaucoup aux promenades, le mouvement physique entrainant le mouvement de l’esprit. Une chanson, c’est finalement l’écriture d’un paysage.

Quelles sont les personnes ou les artistes qui constituent des références pour toi ?
Certaines personnes constituent des fondements. J’ai été élevé avec la poésie de Walt Whitman, ses écrits sont devenus ma bible. Il y a aussi Tomas Tranströmer pour sa plume au plus proche du cœur, autant que Don Blanding pour son écriture lumineuse et son rapport aux éléments. Nina Simone, parce qu’elle est résolument connectée à ce qui semble être son âme, comme si sa voix était cousue à son piano. De la même façon, Bill Viola a cette faculté à mettre sa ligne intérieure en lumière, à "raconter", "filmer" ses angoisses comme ses plaisirs de manière parfaitement fluide. Il en ressort un sentiment de vie très fort dans ses œuvres. Basquiat évidemment : j’ai ce fantasme de faire des chansons de la même manière qu’il peignait ses toiles, il parvenait à y mettre ses tripes en creux et déliés tout en étant redoutablement précis. Patty Smith m’inspire aussi énormément parce qu’elle a réussi à demeurer, au fil du succès et des années, un corps pleinement incarné, à faire passer son message que ce soit par son écriture, ses photos, son attitude, son chant. Tout est très cohérent avec la personne qu’elle était très jeune. Je suis convaincu que ce que nous sommes est gravé dans le marbre quand on a quinze ou seize ans, quelque chose d’immuable est alors installé, puis on décide de tracer, forcer les traits qui nous font, ou on essaie de gommer. Patty Smith a su rester intacte, rien n’est feint chez elle, sa sincérité est directe et fraiche alors qu’elle est devenue un monument. Ses concerts sont pour moi des messes. Je voudrais parvenir à cet état de partage, à incarner une émotion au point de disparaitre en la délivrant ; un artiste n’est qu’un vecteur, il ne sert qu’à cela finalement.

Quel compliment te touche le plus ?
Je dirais que la sincérité du propos prime sur tout le reste, il ne faut pas essayer de faire partie d’un mouvement, d’un style pour rentrer dans le flux. J’aimerais qu’on me dise aussi que notre musique, décide l'oreille de l'auditeur à partir en recherche d'une autre création, d'un mouvement, d'un voyage peut être. C’est la responsabilité de l’art que de faire bouger les choses à l’intérieur de l’autre. La création est une page blanche, je disais que pour moi construire une chanson revient à y dessiner un paysage, la voix y est une rivière, les mots le terreau, les instruments rajoutent le chaud, le froid, la lumière qui porte, enveloppe le sentiment général partagé, etc. J’ai en effet toujours associé des images à la musique. J’ai grandi et été entouré de personnes qui ont favorisé cela, que ce soit aux Beaux-Arts ou dans la vie quotidienne, on m'a souvent poussé à "trouver" ma liberté, à accepter les non conventions, à chercher le "voyage » intérieur. Le résultat fut souvent musical. J’aime l’idée que la sensation formulée en musique emmène en recherche celui qui écoute.

La ville qui t’inspire ou te ressemble ? Si ce n’était pas Paris.
La Grèce m’inspire beaucoup en ce moment, elle a d’ailleurs inspirée quelques titres du dernier album, "we cut the night". Quelque chose m’appelle là-bas de plus en plus. Je suis fasciné par son architecture, ses tombeaux ouverts de souvenirs et de mémoires, visibles aux yeux de tous. La Grèce est le berceau de la démocratie, de la réflexion philosophique de notre société actuelle. C’est intéressant de voir que presque tout ce qui nous fait aujourd'hui est parti de cette terre là. Athènes est inspirante par son chaos à la confluence entre sa mer de building et la mer Egée, un chaos créatif très excitant pour ma sensibilité, comme New York a pu l'être à un moment. Il y a une atmosphère qui donne le sentiment d’être à la fin ou à la naissance de quelque chose, en témoigne la jeunesse athénienne à la fois bordélique et tellement inspirée. C’est une ville que j’aime aussi pour son côté secret tel un labyrinthe qui rappelle Los Angeles peut être et un pays qui possède une véritable énergie radicale, à la fois explosée en pleine lumière et en même temps entourée de mystère.
"Some people are building blocks. I was raised with Walt Whitman's poetry, his writings became my Bible. »
How would you define your way of life?
A sentence has always followed me: "Remember that you are free, that reality is foam, and that you will always have to take to the sea", I read that one day on a wall in Montreal, that's my way I think. I want a great life. So I live in the extreme, the extreme contemplation, the extreme nature, I look for beauty everywhere, I want to find the beauty of moments, of the moment. Beauty is the fruit of a perception whose lines often move. So many things interest me, so I try to be curious. In order to be inspired, you have to be particularly awake, change the decor, readings... I am lucky to be surrounded by creative and intense people who also nourish me because they make sure that they don't live according to imposed codes, they don't do anything flatly. Beware, looking for beauty doesn't mean looking for novelty at all costs! It is often in the past, in works made before the "internet" era that I manage to build my future, among writings, paintings, photographs produced at a time when people had a different awareness of time, when life was perhaps going a little slower, far from the permanent flow. Even among the most famous. We generally only know the surface of an artist, the tip of his iceberg.

What are your favourite themes?
No imposed theme but life's impulses. I don't believe in happy or unhappy things, but in what makes the heart beat, what makes you "feel" the world, whether it's humanity or nature.

Your reference music, your reference films?
The noise of the night, I find it very musical, full of silence and solitude, it allows me to travel, the noise of the world is very inspiring. La Grande Belleza by Sorrentino, for the power of its subject matter, this film gives the impression of holding a manual of the human being, everything is made available to the viewer. And then Where the wild things are by Spike Jonze, the freedom, the taste for the absolute that emerges from it, for his extreme and so clear vision of childhood in which I really visualise the colour of the days when everything is possible and grandiose. Childhood contains all this, then we try to remember it, to let it vibrate somewhere in our adult lives. Finally, I will say Only lovers left alive by Jim Jarmusch, for his purpose, what is left of life, of love once you think you know all the codes? I found that fascinating.

Your favorite form of music?
I'm in a bit of a pickle. Olivier (Coursier, the other member of AaRON) is in the same way, we both slide into this search, of "less is more", more and more. My favourite form of writing is like that, I try to find the exact word to take the ear that will listen to it somewhere intimate, personal right away. A word that could resonate alone in the silence by the echo it brings to the listener.

What is your biggest challenge as an actor, as a singer?
To be understood, that's the biggest challenge, to make yourself understood, to make things legible. We always talk about blank pages at the beginning. You have to be able to transcribe your own night in an enlightened way, and link it to the other one... Cocteau spoke of this very aptly when he said, "I trace the invisible.

Your ritual in your job(s)?
When I play a character, for example, I make gestures that accompany the character. For Cocteau, which I'm currently performing, it's a movement of the fingers, I repeat it systematically several times. For singing, it's a different kind of vocal preparation, one that's quite long and I do it in a precise order.
"I want a great life. So I live in the extreme, the extreme contemplation, the extreme nature, I look for beauty everywhere, I want to find the beauty of the moments, of the moment. »
The music that's pissing you off?
The one that isn't made with sincerity but simply for success or even money. The one that's made simply to stop you thinking. I hate pure entertainment, which in my opinion amounts to lobotomy. I can't stand the expression "it's nice to pass the time". You should never pass the time, you should live it.

You left to become an illustrator, you finally became a singer and an actor, what other job would you have liked to do?
I would have loved to be a sculptor, I see myself fat and bald with a beard and dogs. More seriously, I think it's crazy to be able to use your hands to create. To be able to materialize a thought through his hands and give it consistency with the material. I envy that, it's something that touches me all the more because I feel perfectly incapable of it.

A favourite place where you are usually found?
In a Parisian café in the morning.

Your favourite object? How much does it weigh?
A North Star is a 21gr jewel I wear all the time.

What has weight in your life?
Memories?

Your objectle gramme, what is it ? How do you use the doors ?
I wear two rings, one on each little finger. The 3g and 7g are made of 925 silver.

If le grammeit were a song, a musical genre, which one would it be?
Something very pure, Spiegel Im Spiegel by Arvo Pärt. This song has only three notes, it has the fluidityle gramme. It stands on its own, there's nothing to add around it. It's essential.

Photographer: Amit Israeli
Stylist: Elodie David-Touboul
"I can't stand the expression "it's nice to pass the time". You should never pass the time, you should live it. »
his accumulation
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