développement durable



vision

Erwan le Louër, designer et ceo de le gramme, a toujours été sensible à son empreinte et celle de ses activités. Précurseur de la joaillerie éthique, l’entrepreneur crée en 2008 la première marque de bijoux responsables en France.

dans le prolongement de ses engagements, le gramme est lancé en 2013 en intégrant une attention particulière tant à l’humain qu’au produit.

depuis, les valeurs de bien commun, de partage et de transparence infusent chacun des choix quotidien d’erwan le louër et de ses équipes.

en perpétuelle évolution, la démarche éthique de le gramme se veut concrète et pérenne.

en perpétuelle évolution, la démarche éthique de le gramme se veut concrète et pérenne.

l'humain

l’humain constitue le cœur de le gramme et est le pilier principal de sa stratégie engagée.

le partage de la valeur est l’un des axes fondamentales de ses engagements RSE. chaque employé se voit attribuer une partie du capital au cours de sa deuxième année d’ancienneté et est intégré dans les discussions stratégiques et opérationnelles.

le gramme est également très attaché à garantir un management bienveillant et inclusif qui valorise les échanges ouverts quelle que soit la position dans l’entreprise. Un programme de reverse management permet d’évaluer en toute transparence les équipes managériales.

engagé pour le plein épanouissement et l’équilibre de ses salariés, le gramme a mis en place plusieurs actions positives dont la possibilité de se former tous les ans à des expertises liées ou non à l’activité de la marque, ou encore l’opportunité d’exercer une activité physique et sportive en équipe avec un coach ou avec la prise en charge d’une partie de l’abonnement à une salle de sport.

l’humain constitue le cœur de le gramme et est le pilier principal de sa stratégie engagée.

le produit

l’impact sur l’environnement des bijoux le gramme fait l’objet d’une réflexion itérative d’erwan le louër et de ses équipes.

toutes les créations le gramme sont produites en France privilégiant exclusivement les circuits courts, dans des ateliers certifiés RJC (Responsible Jewelry Council). Cette certification garantit que la chaine de production et les matériaux utilisés sont issus de méthodes respectueuses de l’homme et de l’environnement.

dans le cadre de sa démarche éthique, le gramme fait le choix d’utiliser des matériaux recyclés. à ce jour, la marque utilise plus de 80% de matières premières précieuses recyclées (or et argent) et projette d’atteindre 100% d’ici 2023. Les diamants sont quant à eux issus du processus international Kimberley, contrôlant et validant leur origine d’approvisionnement. Les packagings et goodies qui accompagnent les créations sont également pensés dans des matériaux recyclables, upcyclés et réutilisables.

toutes les créations le gramme sont produites en france privilégiant exclusivement les circuits courts, dans des ateliers certifiés rjc.