Nous sommes là pour vous.

Pour toute question relative à LE GRAMME et ses créations, et plus précisément pour vous conseiller sur des questions de taille, de produit, de livraison, de politique de retour. Vous pouvez contacter nos équipes.

par téléphone

Du lundi au vendredi de 10h à 19h
+33 1 40 73 89 91

par e-mail

eshop@legramme.com

  • le gramme
  • Raymond Loewy

    Les choses les plus complexes à dessiner sont celles qui ont l’esthétique la plus simple. Chaque objet LE GRAMME applique cette rigueur dans son registre de formes qu’il s’agisse d’objets portés ou fonctionnels, depuis un simple fermoir jusqu’au monolithe de présentation de ses collections.

    « Mon seul regret est de ne pas avoir créé l’oeuf, cette forme parfaite ». Pourquoi l’homme qui a dessiné l’Air Force One du Président Kennedy formule-t’il cet amer constat dans ses mémoires ? Designer de génie, véritable Mad Man, Raymond Loewy a pourtant touché à tout ce qui vole roule ou flotte, dessinant l’identité de l’american way of life et laissant en héritage nombres de logotypes que nous croisons encore au quotidien*.

    Né à la fin du 19e siècle, il conçoit à seulement quinze ans un avion propulsé par un simple élastique, il le commercialise l’année suivante. Dix ans plus tard, Loewy s’envole pour les Etats- Unis avec seulement quarante dollars en poche.
    Loewy déteste l’expression de la complexité et il s’évertuera tout au long de sa carrière à rendre beaux des objets à l’esthétique très discutable. Il se fait d’abord licencier de Macy’s pour avoir osé proposer une vitrine à la simplicité visionnaire et bien trop rupturiste pour l’époque : un unique mannequin en robe du soir, un vison couché à ses pieds...
    « Né à la fin du 19e siècle, il conçoit à seulement quinze ans un avion propulsé par un simple élastique, il le commercialise l’année suivante. »
    Durant dix ans, Loewy consent à travailler comme illustrateur pour Vogue et Harper’s bazar pour subsister, mais son intérêt final est ailleurs et sa passion pour l’objet demeure.

    Le premier industriel à bénéficier du talent de celui qui dira aussi que « la laideur ne paie pas » est Sigmund Gestetner. Aux rouages complexes et malodorants de l’ancêtre du photocopieur de Gestetner, Loewy oppose une calandre à l’esthétique futuriste pour l’époque. Il dissimule les rouages, l’objet parait simple d’usage et les ventes décollent de même que la carrière de Loewy en tant que designer.

    Il vient d’inventer un style le streamlining ou aérodynamisme de formes : parvenir à la beauté par la fonction et la simplification. Une vision partagée par LE GRAMME qui s’attache à exprimer l’essence de l’objet et de la matière dans chacune de ses créations.

    À la fois dessinateur, ingénieur, décorateur, psychologue, architecte, publicitaire, Loewy va aborder chacun de ses projets au prisme de cet aérodynamisme formel : le réfrigérateur Coldspot, le paquet de Lucky Strike, l’automobile Studebacker...
    « Il vient d’inventer un style le streamlining ou aérodynamisme de formes : parvenir à la beauté par la fonction et la simplification. »
    Et le Graal de l’aérodynamisme - pour celui qui dessina l’emblématique cocotte Coquelle - c’est ironiquement l’oeuf : simple, fonctionnel, beau ; une forme élémentaire à la simplicité absolue que l’on retrouve dans le contour du premier objet imaginé par LE GRAMME : le bracelet ruban.

    Comme bien d’autres réalisations de Loewy, la locomotive de la Pennsylvania Road imaginée pour l’exposition universelle s’inspire bien de l’oeuf, de sa forme ovoïde unique qui permet à toute force exercée de se répartir sur l'ensemble de la coquille. Une répartition des forces d’ailleurs déjà constaté par les architectes du Moyen-Âge et qui avait généré les croisées d'ogives dans les églises. Bien que croyant, Loewy ne dessina pourtant pas d’église, de même que les cercueils ou les grenades qui étaient selon lui les deux seuls objets qu’on ne peut redessiner.
    « Une répartition des forces d’ailleurs déjà constaté par les architectes du Moyen-Âge et qui avait généré les croisées d'ogives dans les églises. »
    read more

    tous nos objets sont fabriqués en France

    livraisons et retours offerts en Europe sous 30 jours

    notre service client est disponible du lundi au vendredi de 10h à 19h au +33 (0)1 40 73 89 91

    the store is currently in preparation

    we are currently working on upgrading your experience on our website, you will soon be able to shop in your currency, we thank you for your patience.

    In the meantime you can still shop in euros, and if you need any help or if you have questions, please get in touch with us: eshop@legramme.com or +33 (0)1 40 73 89 92

    Please leave us you email address, we will let you know as soon as the improvements have been done.