nicolas lefebvre
si le gramme était un objet ou une sculpture, comment serait-il ?

je vois bien un cylindre, comme le fermoir du câble, sur une base assez carrée ou rectiligne. quelque chose de très géométrique où la rondeur du cylindre viendrait en opposition à la rigueur du carré. ce serait très beau en sculpture d’ailleurs, avec peut-être même le cylindre à la verticale sur un rectangle.
lire son interview
emil humbert & christophe poyet
si vous deviez imaginer un intérieur le gramme ou une pièce de mobilier, comment serai(en)t-il(s) ?

on peut imaginer un intérieur assez parisien. un peu dans l’esprit de cette salle à manger avec cette grande table en métal poli, mais très dépouillé d’objets, juste l’essentiel. une sorte de réinterprétation du style parisien, mais très épurée. peu d’objets, mais de très belles choses graphiques mises en valeur. on pourrait retravailler les moulures parisiennes mais avec un twist contemporain, très géométrique, pas de rondeur. le parquet aussi serait contemporain.
lire son interview
yassine mekhnache
qu’est-ce que les créations le gramme t’inspirent ?

je trouve que ce sont des choses qu’on peut porter au quotidien. elles sont intemporelles et faciles à porter tous les jours. là, j’en porte 3, comme mes 3 enfants, donc ça peut rester quelque chose qui va me suivre dans mon quotidien.
lire son interview
maxime flatry
les créations le gramme et la marque, qu’est-ce que cela t’inspire ?

j’étais styliste bijou auparavant, donc je pense avoir un œil assez professionnel sur les bijoux. j’aime beaucoup l’épure et l’intemporalité des créations le gramme. il y a un parallèle avec les pièces que je présente à la galerie. on retrouve cette même intemporalité dans ces créations art déco. des pièces qui ont quand même plus de 100 ans. je pense notamment à ce guéridon de jean-michel frank qui est juste un trait de métal. il y a un lien évident, finalement, avec les bracelets que j’aime particulièrement chez le gramme.
lire son interview
rodolphe parente
qu’est-ce que les créations le gramme t’inspirent ?

avec les créations le gramme, il y a une forme de ligne tendue et intemporelle, qui fonctionne avec tous les contextes, tant un mode de vie très smart que décontracté ! je trouve qu’il y a une écriture assez universelle et en même temps contemporaine. ça fonctionne bien avec ces bijoux très expressifs. le gramme est une marque qui est ouverte en tout cas, chacun peut y trouver l’objet qui lui correspond.
lire son interview
thomas roussel
tes bijoux le gramme, lesquels sont-ils ? comment les portes-tu ?

c’est camille, ma compagne, qui la première m’a fait découvrir le gramme. elle m’a offert deux bracelets de la marque que je ne quitte jamais. un ruban le 7g et un beads poli le 11g. ils me rappellent des saint-valentin, des noëls, des anniversaires, des choses avec elle, des moments romantiques.
j’aimerais beaucoup compléter mon accumulation avec un câble double tour ou un ruban plus gros.
les créations le gramme me parlent, notamment en ce moment avec cette inspiration pour le côté métal, argent, qui m’inspire vraiment. tout ça a du sens pour moi, c’est assez aligné.
lire son interview
kilian hennessy
qu’est-ce que les créations le gramme t’inspirent ?

je trouve les créations le gramme essentielles. il n’y a pas d’artifices, uniquement la beauté de la matière. je porte tous les jours mon câble céramique. j’aime l’aspect torsadé du câble en lui-même, presque une colonne.
les bijoux le gramme sont présents sans être ‘show off’. je les trouve assez virils sans être macho et surtout très élégants.
lire son interview
cyril benzaquen
Cyril Benzaquen, champion du monde de kick boxing et entrepreneur avec sa société de production. Il a notamment produit son propre championnat du monde et des soirées accueillant plusieurs combats.
adam brown
qu’est-ce que les créations le gramme t’inspirent ?
quand je pense à Orlebar Brown, les mots qui me viennent à l’esprit sont : soleil, voyages, bonheur et bons moments. quand je vois les bracelets le gramme que nous avons créés ensemble, je sens qu’ils apportent du soleil, de la joie, et qu'ils donnent envie de voyager et de vivre des bons moments.
lire son interview
charles zana
qu’est-ce que les créations le gramme t’inspirent ?
j’adore ce côté mettant en valeur l'argent, et cette époque où on avait tous un bracelet auquel on donnait une valeur. selon moi, c’est très intelligent cette référence au poids des choses, la durée, le grammage… j’aime bien mélanger mes deux bracelets ruban le gramme avec mes bracelets en tissu, plus légers.
lire son interview
rokhaya diallo
qu’est-ce qui t’a plu avec les créations le gramme ?
j’aime beaucoup les choses qui se croisent, je trouve l’échelle des bijoux qui se croisent super joli, c'est vraiment hyper beau. j'aime aussi beaucoup l'argent, c’est ce que je porte le plus. il y a vraiment quelque chose de très fin et très élégant avec ces créations et par exemple les chaînes entrelacs qui s’entremêlent je trouve que dans la symbolique c'est super joli.
lire son interview
ludovic de saint sernin
quels sont tes objets le gramme ? comment les portes-tu ? j’aime beaucoup l’idée que je puisse détourner l’usage des créations le gramme. je porte par exemple en collier choker deux bracelets entrelacs attachés ensemble. je porte cette bague 1g entièrement pavée de diamants. Ignacio lui porte pendentif chaine de la collection entrelacs.
lire son interview
matthias dandois
quels sont tes objets le gramme ? comment les portes-tu ? j’ai la chance d’avoir plusieurs créations de la marque, comme le bracelet câble guilloché ou le jonc en argent, mais je dois avouer que j’aime énormément mon bracelet ruban perforé en argent. J’aime bien les mixer tous ensemble avec une bague ruban aussi. L’été je porte un pendentif entrelacs en or. ce que j’aime bien chez le gramme c’est l’attirance que j’ai avec ces objets.
lire son interview
noonoouri
quels sont tes objets le gramme ? comment les portes-tu ? en fait, je suis fan de toutes les collections le gramme ! j'aime particulièrement le côté graphique et minimaliste de la collection ruban mais aussi le côté technique et architectural de la collection câble. j'adore mélanger les collections et créer ma propre accumulation de bijoux.
lire son interview
maxence danet-fauvel
quels sont tes objets le gramme ? comment les portes-tu ? je porte des pièces de la collection entrelacs, un collier 253g et un bracelet 87g en argent vintage. ce que j’aime beaucoup avec le gramme c’est le côté hyper travaillé mais aussi méga brut de certains bijoux. les créations que j’aime chez le gramme ne sont pas forcément celles qui sont clean, c’est plutôt celles avec les jeux de textures ou de matière qui vont m’intéresser.
lire son interview
kamel mennour
quels sont tes objets le gramme ? comment les portes-tu ? j’ai choisi un bracelet ruban 21g en argent 925 brossé. ce que j’aime avec le gramme c’est ce silence que t’imposent ces créations et que tu finis par oublier. les porter devient naturel. je trouve cela chic et simple.
lire son interview
julien sebbag
quels sont tes objets le gramme ? comment les portes-tu ? j’adore le bracelet câble 3 tours 11g en céramique. j’aime comment il s’enroule autour de mon poignet, tout comme le bracelet entrelacs 21g. ils vont bien ensemble.
lire son interview
dan thawley
quels sont tes objets le gramme ? comment les portes-tu ? j’aime beaucoup les bracelets fins de Le Gramme, je porte très souvent le bracelet ruban guilloché 23g et le bracelet beads 11g. j’aime autant l’or que l’argent, j’adore les mélanger.
lire son interview
rod paradot
tes bijoux le gramme, lesquels sont-ils ? comment les portes-tu ? je porte la chaîne segment en argent 925 brossé, 2 bracelets rubans en argent noir, un bracelet segment en argent brossé et un bracelet câble guilloché vertical en argent poli. je les adore, je suis en train de les adopter, ils ne me quittent plus.
lire son interview
isaac cole powell
tes objets le gramme, quels sont-ils ? comment les portes tu ? j’ai deux bracelets, un câble 9g en argent 925 poli et le bracelet ruban 7g en argent 925 poli. je les porte ensemble parfois mais j’aime aussi en jouer en fonction de ce que j’ai envie de porter.
lire son interview
pierre mahéo
des vêtements justes par leur universalité, qui jouent le confort avant la forme (comble de l’élégance). pierre mahéo, le fondateur d’officine générale, prône la constance, la durée et le réel.
lire son interview
germain louvet
entré dans le corps de ballet de l'opéra de paris à l'âge de 18 ans et promu danseur étoile en 2016, germain louvet incarne une inspiration pour le co-fondateur de le gramme, erwan le louër, dont la mère a fait également partie du corps de ballet de l'opéra. par sa sensibilité et son abnégation, ce danseur classique reflète les valeurs de rigueur et de recherche d'émotions par l'épure de la marque.
lire son interview
pauline deltour
ton/tes objets le gramme, quel est/sont-ils ? comment les portes/utilises-tu ? je porte le bracelet beads en argent brossé… au poignet droit, toujours… il passe partout, avec tous les styles de vêtements, je l’adore.
lire son interview
pierre yovanovitch
architecte d’intérieur, designer de mobilier, collectionneur de design et d’art contemporain, scénographe, pierre yovanovitch est un passionné d’harmonies et de matières nobles qu’il distille depuis paris ou new-york, habillant les plus beaux intérieurs de londres, tel aviv, bruxelles, new-york et los angeles.
lire son interview
joseph altuzarra
je suis touché de pouvoir compter joseph parmi nos ambassadeurs autant que je suis sensible à son œil et à son esthétisme. le développement de sa marque et son implication dans celle-ci forcent le respect.
lire son interview
erwan le louër
le gramme est le fruit d’une rencontre, celle d’adrien messié et d’erwan le louër. designer de formation, erwan le louër est convaincu par l’importance du sens de l’objet associé à son esthétisme. il réunit sa passion pour l’entreprenariat et son souci du détail au fil de ses projets, en créant la maison jem jewellery ethically minded en 2008, puis la licence de joaillerie maison margiela, ligne 12.
se dessine alors le projet d’un ruban d’argent à la forme simple, décliné en plusieurs largeurs faisant varier son poids. de là, l’idée de le nommer de la façon la plus essentielle qui soit : son grammage. le projet le gramme s’articule autour de créations aux formes élémentaires, une même forme déclinée en plusieurs tailles en fonction de son poids, dans différents matériaux au service de l’objet. de ce désir commun de se confronter à l’univers masculin, est né le gramme, une marque lifestyle adressée aux hommes.
lire son interview
vincent dedienne
tes objets le gramme, quels sont-ils et comment les portes-tu ? j’ai les bracelets rubans 33g et 15g en argent 925 poli, un bracelet jonc 9g en or jaune poli et un anneau 9g en argent 925 poli. je les porte tous les jours sauf quand le costume ne le permet pas. je les assemble. je me les fais un peu emprunter, parfois durablement. un de mes amis m’en a pris un, ça va faire deux semaines. je prends ça comme un compliment.
lire son interview
yiqing yin
tes objets le gramme, quels sont-ils ? comment les portes-tu ? j’ai plusieurs bracelets en argent 925 noir brossé le 41g et le 33g et deux bracelets de la récente collection beads le 25g. j’aime le contraste de ce dernier, entre définition traditionnelle du collier de perle et nature élémentaire du métal précieux. là aussi il y a ce temps de latence, on ne sait pas trop comment réagir face à cette objet hybride, tellement simple et si sensuel, d’une sensualité froide. je porte mes deux beads en collier et les autres bracelets par dessus les manches en laine. j’aime le fait qu’ils structurent un vêtement sans être vraiment définis comme des bijoux. quant à ma fille, elle porte un milligramme.
lire son interview
colin bates
tes objets le gramme, quels sont-ils ? comment les portes-tu ? j’ai le bracelet câble le 9g en argent noir brossé et le bracelet ruban le 41g en argent 925 brossé, j’aime le contraste de leurs matières, je les porte en accumulation, au même poignet.
lire son interview
marie beltrami
tes objets le gramme, quels sont-ils ? comment les portes-tu ? qu’est-ce qui t’attire chez le gramme ? j’ai la manchette en argent 925 la 67g. je la porte essentiellement avec mon pendentif « patte de poulet ». j’avais fait ce bijou en hommage à mon amie edwige qui avait toujours une vraie patte de poulet accrochée à sa veste... je l'ai reproduite pour le film d’eva ionesco. j’aime ce bracelet le gramme pour sa beauté simple et juste, j’ai toujours été positivement jalouse de la pureté de sa ligne.
lire son interview
jacques shu
ton/tes objets le gramme, quel est/sont-il(s) ? comment les portes/utilises-tu ? j’ai un câble et un jonc en argent au poignet droit, je dors même avec. je les porte en accumulation avec un petit bracelet thailandais, un souvenir de mon premier voyage avec mon amoureux.
lire son interview
isabelle stanislas
ton/tes objets le gramme, quel est/sont-il(s) ? comment les portes/utilises tu ? j’ai trois bracelets, un 41g et deux 21g en argent 925 noir brossé. je les porte en accumulation car je n’aime pas les séparer. je joue avec eux, avec leur rythme, leurs pleins et leurs vides, plaçant le plus large devant, puis derrière, les ouvertures au dessus ou en dessous du poignet. j’aime la philosophie de cette marque, la façon dont elle s’est créée, les gens qui sont derrière et ce qu’ils en ont fait.
lire son interview
le père noël
tes objets le gramme, quels sont-ils ? comment les portes-tu ? j’ai des bracelets : le 41g brossé, le 21g poli, le 23g guilloché horizontal poli et le 27g perforé poli (mon petit dernier, j’ai craqué !). je les accumule, je trouve ça rigolo, ça fait le bruit des clochettes des lutins, ils sont super jaloux.
lire son interview
gildas loaëc
ton/tes objets le gramme, quel est/sont-il(s) ? comment les portes/utilises-tu ?j’ai un bracelet 21g lisse poli en argent 925 que je viens d’égarer et qui me manque beaucoup, je vais forcément le retrouver à un moment. je me suis attaché à son esthétique à la fois distinguée et cool. la collaboration maison kitsuné x le gramme arrive par conséquent à point nommé.
lire son interview
mathieu lehanneur
ton/tes objets le gramme, quel est/sont-il(s) ? comment les portes/utilises-tu ? j’ai un bracelet câble 5g en argent 925 et un bracelet ruban 21g en argent 925 lisse poli. le ruban par sa forme me permet de le mettre et de l’enlever, de vivre à chaque fois cette petite expérience de température que j’évoquais.
lire son interview
mélanie huynh
tes objets le gramme, lesquels sont-ils et comment les portes-tu ? qu’est ce qui t’attire chez le gramme ? j’ai le câble en or. je le porte en accumulation avec d’autres bracelets de chez cartier. je suis également fan des bagues 1 gramme de le gramme, ces bagues tellement fines qu’on dirait des fils d’or ou de diamant.
lire son interview
moulika varango
tes objets le gramme, lesquels sont-ils ? un 33g en argent lisse poli, et le câble 9g également en argent lisse poli.
lire son interview
gregoris pyrpylis
tes objets le gramme, lesquels sont-ils ? comment les portes-tu ? j’ai d’abord commencé par le 7g brossé que je porte en permanence au poignet droit. c’est un symbole, la personne que j’aime porte le même. j’ai aussi le 21g poli que je porte en assemblage avec mon 7g. j’aime la sérénité et la tranquillité de le gramme, la ligne parfaite qui s’enroule autour du poignet, le dessin simplifié qui devient personnel en fonction de celui qui le porte. il se dégage un grand calme de cette marque. je touche machinalement mes bracelets, régulièrement sans m’en rendre toujours compte, cela me détend et me rassure, un peu comme on le ferait avec un grigri.
lire son interview
antoine ricardou
ton/tes objets le gramme, quel est/sont-il(s) ? comment les portes/utilises-tu ? j’ai le réglet 43g que j’utilise tout le temps, il est sur mon bureau, je le fait rouler machinalement souvent… j’ai aussi un bracelet 23g guilloché pyramide brossé que j’avoue ne pas porter tout le temps, je me rends compte que j’efface les points de sophistication au fil du temps.
lire son interview
elodie david-taboul
tes objets le gramme, lesquels sont-ils ? comment les portes-tu ? j’ai plusieurs bracelets : le 15g lisse poli, le 23g guilloché pyramide poli et le 13g guilloché vertical poli, tous en argent 925. je les porte tout le temps, et ensemble, j’aime les accumuler.
lire son interview
simon buret
ton/tes objets le gramme, quel est/sont-il ? comment les portes/utilises-tu ? je porte deux anneaux, un à chaque petit doigt. le 3g et le 7g en argent 925.
lire son interview
joseph dirand
ton/tes objets le gramme, quel est/sont-il(s) ? comment les portes/utilises-tu ? un bracelet 7g (le plus léger possible), qui est d’ailleurs la seule chose que je porte avec ce bracelet porte bonheur du pérou qui refuse de se briser. c’est la seule forme de permanence que je supporte. avant je portais beaucoup de choses et je m’en suis finalement débarrassé. J’ai aussi le réglet pour faire mes petits croquis sur calque le soir !
lire son interview
jean-phillipe de la perle
et ton objet le gramme, quel est-il ? un bracelet en argent noir 925 brossé, le 33g et le 7g.
lire son interview
charles innocenti
ton objet le gramme, quel est-il ? j’ai deux bracelets un 15g et un 33g, tous deux lisse poli en argent 925.
lire son interview
thomas erber
et ton objet le gramme, quel est-il ? le bracelet de ma femme que je lui emprunte... souvent … il y a aussi le 21g que m’ont offert adrien et erwan dans lequel est gravée une très jolie phrase que je garderai pour moi. sinon j'aime beaucoup l'anneau le 9g de le gramme qu'adrien m'a offert. sa simplicité est désarmante, d'autant qu'en plus trouver des bagues pour homme n'est pas si aisé...
lire son interview
agoria
et ton objet le gramme, quel est-il ? j’en ai trois. le 21g lisse poli, le 21g lisse brossé et le 41g lisse brossé, tous en argent 925.
lire son interview
dixon
ton objet le gramme, lequel est-il ? c’est un classique et il s’accorde facilement avec d’autres bracelets.
lire son interview
marie-agnès gillot
et votre objet le gramme, quel est-il ? le 21g argent 925 poli, il est gravé à l’intérieur d’une phrase « à mon étoile » et ponctué d’une étoile.
lire son interview
augustin trapernard
ton objet le gramme, quel est-il ? j’ai un rapport quasi compulsif avec le gramme. j’hésite entre collectionneur et acheteur névrotique ! il m’en manque un que j’ai donné, un jour, à une personne qui a longtemps partagé ma vie. mon nom doit toujours être gravé à l’intérieur.
lire son interview
nicolas ouchenir
comment portes-tu le gramme ? le gramme possède ce côté ancestral, patrimonial, intemporel, comme un signe d’appartenance que l’on voit dans les tribus, où la gourmette qui nous accompagne à la naissance. ce n’est pas du tout un bracelet mais une expérience qu’il faut porter pour en percevoir toute la délicatesse et le potentiel. le gramme est un bijou essentiel dont la personnalité dépend finalement de celui qui la porte. on ne peut d’ailleurs pas le porter sans avoir de personnalité car il demande de réussir sans artifice. cette simplicité cache une force immense, et beaucoup de poids. j’ai sept bracelets le gramme, ça peut paraitre beaucoup mais c’est en réalité à peine assez car je m’amuse à faire des assemblages. je les porte tout le temps, j’ai donc dû m’habituer à travailler avec, le gramme écrit parfois en même temps que moi, comme doté d’une vie autonome.
lire son interview
jean-pierre marois
et ton objet le gramme, quel est-il ? c’est le bracelet 33g en argent 925 poli. cette pièce a été spécialement conçue pour les bains, elle est reconnaissable à son bacchus gravé. nicolas ouchenir a également calligraphié une phrase à l'intérieur.
lire son interview
alexis mabille
et ton objet le gramme, quel est-il et comment le portes-tu? je porte mes pièces par paire, un bracelet à chaque poignet, comme les maharadja autrefois, tout simplement! le 7g est particulièrement joli avec les bas de manchette de chemise qu'il vient clore d’une fine rayure. je les mélange parfois avec d’autres bijoux, leur caractère essentiel le permet, ils deviennent comme des tatouages, deux fils d’argents qui ne bougent pas.
lire son interview