Nous sommes là pour vous.

Pour toute question relative à LE GRAMME et ses créations, et plus précisément pour vous conseiller sur des questions de taille, de produit, de livraison, de politique de retour. Vous pouvez contacter nos équipes.

par téléphone

Du lundi au vendredi de 10h à 19h
+33 1 40 73 89 91

par e-mail

eshop@legramme.com

  • le gramme
  • dieter rams

    Génie, Dieu, maître absolu... Il n’est pas certain que celui qui avait pour adage « Weniger, aber besser / Moins mais mieux » soit touché par tous ces superlatifs. Un simple « ton design est bon » lui suffirait certainement, au même titre que la vénération que Jonathan Ive lui porte en faisant de chaque produit Apple, un hommage technologique aux objets qu’il imagina durant 40 années chez Braun.

    Né en 1932 à Wiesbaden, Dieter Rams grandit dans une Allemagne fracturée par la seconde guerre mondiale. Il poursuit des études de menuiserie, puis d’architecte, avant d’être formé chez Otto Apel. Ses influences issues du Bauhaus, de l’école d’art d’Ulm, son appétence pour le fonctionnalisme du design, l’amèneront finalement chez Braun. Il devient chef de la conception à 23 ans sans savoir que la plupart de ses créations figureront un jour au MOMA. Radio, tourne-disque, ventilateur, appareil électroménagers sont ses terrains de jeux.

    Designer industriel, ingénieur produit, théoricien du design, Dieter Rams constitue un repère pour le gramme et son fondateur Erwan Le Louër, également issu du design industriel. Dans cette confusion impénétrable de formes, de couleurs et de bruits déjà diagnostiquée par Rams, le gramme aborde le processus créatif en ramenant le dessin à l’essentiel, pour que l’émotion advienne lorsque la forme ne fait que résulter de la fonction. Un systématisme de pensée qui fait écho aux valeurs d’honnêteté, de simplicité et d’intemporalité érigées comme points cardinaux par Rams.
    Pour s’assurer de produire un design juste, Rams a édicté 10 préceptes devenus des commandements pour nombre de designers, qu’il s’agisse d’objets du quotidien, d’interfaces web, de mobilier, le bon design selon Dieu lui-même se doit d’être :

    - innovant car développé en tandem avec une technologie innovante, le design innovant n’étant pas une fin en soi.
    - utile en répondant à des critères, non seulement fonctionnels, mais aussi psychologiques et esthétiques.
    - esthétique car les produits que nous utilisons chaque jour affectent notre personne et notre bien- être.
    - durable. Ce qui n’est pas à la mode ne sera jamais archaïque.
    - discret, car un objet n’est ni une pièce de décoration, ni une œuvre d’art.
    - complet jusqu’au dernier détail. Entretien et précision dans le processus de conception sont une preuve de respect envers l’utilisateur. Dieter Rams disait ainsi que le designer est l’avocat de l’utilisateur dans l’entreprise.
    - compréhensible qui clarifie la structure du produit au point d’en faire parler ou qui va de soi.
    - respectueuse en conservant les ressources et en minimisant la pollution physique mais aussi visuelle tout au long du cycle de vie du produit.
    - absent ou presque dans la conception parce qu’il se concentre sur les aspects essentiels, sans accabler le résultat final par des fonctionnalités gadget.
    - honnête, pour ne pas rendre un produit plus innovant, puissant ou précieux qu’il n’est vraiment.

    Nommés par leur poids de métal précieux en grammes, les objets le gramme deviennent un repère tangible qui rappelle finalement, le poids et la valeur des choses.
    read more

    tous nos objets sont fabriqués en France

    livraisons et retours offerts en Europe sous 30 jours

    notre service client est disponible du lundi au vendredi de 10h à 19h au +33 (0)1 40 73 89 91

    the store is currently in preparation

    we are currently working on upgrading your experience on our website, you will soon be able to shop in your currency, we thank you for your patience.

    In the meantime you can still shop in euros, and if you need any help or if you have questions, please get in touch with us: eshop@legramme.com or +33 (0)1 40 73 89 92

    Please leave us you email address, we will let you know as soon as the improvements have been done.