la bague

En 2015, le gramme a dévoilé sa première collection de bagues, une déclinaison de son iconique bracelet ruban. Fabriquées en France, ces bagues lestées, épaisses, classiques et épurées, à assembler ou isoler, structurent la main de l’homme qui les porte comme des mobiles en argent. Par la suite, le gramme a décliné ses collections de bracelets pour hommes jonc et entrelacs en bagues, et a également créé une collection d'alliances pour hommes et femmes.

L’origine de la bague remonte à la Préhistoire, où le bijou était fabriqué à partir d’ivoire de mammouth, ayant une fonction d’ornement mais également de monnaie d’échange.

Devenant très vite des signes distinctifs d’une appartenance à un groupe ou d’un statut social, les bagues seront par la suite façonnées à partir de métaux précieux, notamment l’or, par les Égyptiens durant l’Âge de Bronze. Plus la personne est importante dans la société, et plus sa bague sera travaillée. Elles servaient également, à cette époque, de cachet pour authentifier un message ou pour sceller une marchandise.

Et c’est dans la société de la Grèce Antique qu’est née l’accumulation de bagues. à cette époque, les bagues étaient plus sobres qu’en Egypte, dans la mesure où l’or était très rare dans le bassin méditerranéen. Initialement, les hommes, comme les femmes, ne portaient qu’une seule bague, mais la coutume de l’accumulation de bagues à chacun des doigts s’est très vite répandue, justifiant une appartenance à une classe sociale élevée.

La bague fait partie du vestiaire masculin depuis des millénaires. Chevalière, anneau de mariage, bague ornementale : ses typologies sont aussi diverses et uniques que les personnalités qui les portent. le gramme puise son inspiration dans la forme élémentaire, dessinant le bijou pour hommes dans une expression essentielle, et faisant de lui un dénominateur esthétique commun qui traverse l’histoire pour devenir intemporel. signe d’appartenance ou au contraire de distinction, la bague fait résonner la singularité de celui la porte. le gramme lui donne sa propre consistance, la ramenant à la force brute et initiale du poids de sa matière (argent 925 et or 750), pour lui rendre son sens, et ouvrir le champ d’une émotion instinctive et universelle.

à partir des formes élémentaires, le gramme peut également réaliser une bague sur-mesure selon vos souhaits, il vous suffit pour cela de prendre un rendez-vous avec notre studio de création en envoyant votre demande par mail à eshop@legramme.com.
La bague fait partie du vestiaire masculin depuis des millénaires.
read more