Nous sommes là pour vous.

Pour toute question relative à LE GRAMME et ses créations, et plus précisément pour vous conseiller sur des questions de taille, de produit, de livraison, de politique de retour. Vous pouvez contacter nos équipes.

par téléphone

Du lundi au vendredi de 10h à 19h
+33 1 40 73 89 91

par e-mail

eshop@legramme.com

  • le gramme
  • L'argent 925

    Plus communément appelé Argent Massif, l’Argent 925 doit son nom à sa composition faite de 925 millièmes d’argent pur et de 75 millièmes de cuivre purifié à l’oxygène. Cet apport de cuivre est indispensable au travail de l’argent, sans cuivre il serait impossible de travailler la matière initiale beaucoup trop élastique et fragile. Ainsi, l’Argent 950 existe mais noircit et s’abime très rapidement, quant à l’Argent 999 on le trouve uniquement à l’état de lingots afin d’être systématiquement ré-associé au cuivre et gagner en résistance mécanique.

    Si les plus grosses mines d’argent se trouvent actuellement au Mexique, au Guatemala, en Russie, c’est en Mésopotamie qu’on trouve les premières traces de mine et de séparation de l’argent du plomb 4000 avant JC. Les romains trouveront bien plus tard des gisements en Espagne, extrayant plus de 200 tonnes par an, un record tristement battu 1000 ans après avec la découverte de l’Amérique du Sud et l’arrivée des colons en Bolivie sur la colline de Potosi. L’argent est une matière rare, son clarke -l’indice qui définit sa présence à la surface de la terre - est à 0,1 g par tonne (contre 0,05 pour l’Or).
    « Les romains trouveront bien plus tard des gisements en Espagne, extrayant plus de 200 tonnes par an, un record tristement battu 1000 ans après »
    Elément chimique comme l’or et les diamants, l’argent n’en est pas moins magique et sa valeur symbolique dépasse de loin son numéro atomique (47). Les égyptiens étaient déjà convaincus que les os des dieux étaient en argent et leur chair faite d’or. Durant l’antiquité, les premiers alchimiste le classèrent parmi les 7 métaux sacrés avec l’Or, le Cuivre, le Plomb, l’Etain, le Fer et le Mercure. L’objectif de leur quête de la pierre philosophale fut donc de transformer les autres métaux (classifié comme « vils ») en ces matières parfaites. Chaque métal sacré fut associé à une planète, une divinité, un organe... L’Or devint lumière, associé au Soleil et au coeur ; l’argent fut pureté, associé à la Lune, au cerveau et à l’intelligence.

    C’est certainement pour cette raison que l’Argent 925 est frappé d’un poinçon en tête de Minerve, déesse de la guerre mais aussi de la stratégie et de l’industrie. Chaque bracelet en Argent 925 LE GRAMME possède ainsi trois poinçons : la Minerve (poinçon de l’État certifiant la qualité du métal précieux), l’estampe du façonnier et celui de LE GRAMME. La pose du poinçon constitue la dernière étape de fabrication des variations LE GRAMME. Avant le poinçonnage, l’Argent 925 aura fait l’objet de multiples transformations, l’artisan étirant la matière, structurant chaque forme pour la rendre absolue, calibrant chaque empreinte - lisse ou guilloché de motifs-, surfaçant le métal pour lui donner sa finition poli ou brossé.
    « C’est certainement pour cette raison que l’Argent 925 est frappé d’un poinçon en tête de Minerve, déesse de la guerre mais aussi de la stratégie et de l’industrie. »
    LE GRAMME a choisi de ne pas traiter le métal précieux afin qu’il conserve son authenticité et se patine naturellement avec le temps. C’est aussi une façon de lui laisser son intégrité et de lui laisser exprimer pleinement sa part de magie.
    « LE GRAMME a choisi de ne pas traiter le métal précieux afin qu’il conserve son authenticité et se patine naturellement avec le temps. »
    read more

    tous nos objets sont fabriqués en France

    livraisons et retours offerts en Europe sous 30 jours

    notre service client est disponible du lundi au vendredi de 10h à 19h au +33 (0)1 40 73 89 91

    the store is currently in preparation

    we are currently working on upgrading your experience on our website, you will soon be able to shop in your currency, we thank you for your patience.

    In the meantime you can still shop in euros, and if you need any help or if you have questions, please get in touch with us: eshop@legramme.com or +33 (0)1 40 73 89 92

    Please leave us you email address, we will let you know as soon as the improvements have been done.