le câble octogone

Lancée en 2018, la collection câble vient s’enrichir d’une nouvelle déclinaison, le câble octogone.

les inspirations d’Erwan le Louër

forme élémentaire par essence, l’octogone, combinaison du carré et du cercle, et polygone à huit sommets ; est le symbole d’une géométrie parfaite.

sa structure régulière à huit pans en fait une forme très souvent utilisée comme éléments de design dans l’architecture. le plan octogonal se retrouve en effet dans un certain nombre de constructions d’époques et de fonctions différentes. les exemples sont multiples : Le castel del Monte en Italie, entièrement octogonal, bâtit au XIII siècle, le labyrinthe de la nef de la cathédrale d’Amiens datant de 1288, mais aussi la chemosphere house à Los Angeles, une maison suspendue moderniste construite en 1960 par l’architecte John Lauthner ; ou plus récemment le Lippo Center à Hong Kong, deux grattes ciel à l’inspiration brutaliste par l’architecte américain Paul Rudolph.

La translation numérique de la forme graphique est elle aussi chargée de sens symboliques. Le chiffre 8, octo en latin, a toujours véhiculé un faisceau de valeurs universelles : prospérité pour certains, pouvoir pour d’autres et figure de l’infini pour les mathématiciens.

C’est ainsi tout naturellement que cette forme élémentaire est venue s’inscrire dans les inspirations d’erwan le louër, designer et ceo de le gramme, pour la réinterprétation de notre iconique collection câble.
forme élémentaire par essence, l’octogone est le symbole d’une géométrie parfaite.
Les enjeux techniques

Fabriqués en France, les nouveaux câbles octogones ont été pensés sous le prisme du processus créatif le gramme issu du design industriel. L’enjeu technique dans la fabrication de ce nouveau fermoir de forme octogonal réside dans le parfait alignement de ce dernier une fois vissé.

Avec cette indexation précise des deux faces du fermoir bijoux le gramme explore encore davantage les techniques d’usinage en joaillerie. Derrière une apparente simplicité, se cache en réalité une création intemporelle et rationnelle d’une grande complexité.

Les nouveaux bracelets câble octogone se déclinent en argent 925 mais aussi en or jaune et or rouge 750, avec finitions poli ou brossé.
les nouveaux câbles octogones ont été pensés sous le prisme du processus créatif le gramme issu du design industriel.
read more