Or 750

Passionné par la matière, le projet créatif LE GRAMME explore les possibilités qu’offre le métal précieux. L’argent 925 fut son premier sujet de réflexion avant d’être rejoint par l’Or 750.

Parce que l’or est cosmique. On s’interroge encore sur ses origines, l’or proviendrait d’un cataclysme cosmique rare, la collision entre deux supernovas explosant en un nuage de neutrons permettant sa formation. Un choc tel qu’il génère une oscillation de la courbure de l’espace temps. Avant d’émerger il y 200 million d’années dans le manteau terrestre, l’or serait donc extra-terrestre.

Parce que l’or est multicolore. Or jaune, rouge ou blanc, l’Or 750-18 carats façonné par LE GRAMME est composé de 750/1000ème d’or pur et d’un mélange de 250/1000ème de cuivre et d’argent. Les variables de proportion de cuivre et d’argent ont pour résultat des couleurs d’or allant du jaune au rouge. Dans sa variation de bagues à l’empreinte lisse et à la finition poli, LE GRAMME utilise les trois couleurs de l’or.
« On s’interroge encore sur ses origines, l’or proviendrait d’un cataclysme cosmique rare, la collision entre deux supernovas explosant en un nuage de neutrons permettant sa formation.»
Parce que l’or est une rareté. À raison de 5mg par tonne de matière terrestre, si on rassemblait tout l’Or extrait depuis l’antiquité et encore enfoui à ce jour, on obtiendrait un cube de « seulement » 21 mètres d’arêtes et pesant 200 000 tonnes.

Parce que l’or est inaltérable. Quoi qu’on lui fasse subir, l’or demeure intact qu’il soit immergé ou enterré, sa nature et son poids ne varieront jamais. Indestructible et réutilisable à l’infini, sa quantité présente sur terre n’augmentera et ne diminuera jamais quelque soit sa transformation. Les alliances réalisées par LE GRAMME font écho à ce caractère immuable de la matière et du sentiment amoureux.

Parce que l’or est sacré. L’or a toujours été associé au divin, car synonyme d’immortalité. Les égyptiens considérait que la chair des dieux étaient constituée d’or, les hébreux libérés du joug de Pharaon fondirent leurs bijoux en mythique veau d’or qui leur valut la sanction divine et la fin des tables de la loi. En Inde, la quantité d’or issus des offrandes dans les temples est actuellement estimée à plus de 22000 tonnes, de quoi faire plaisir à la déesse Lakshmi. Commune à toute les religions, la loi de réciprocité « Tu aimeras ton prochain comme toi-même » sacralise la pureté du coeur et porte si bien son nom de Règle d’Or.
« Commune à toute les religions, la loi de réciprocité « Tu aimeras ton prochain comme toi-même » sacralise la pureté du coeur et porte si bien son nom de Règle d’Or. »
Parce que l’or est obsédant. Conquérir le Nouveau Monde, vivre le rêve californien, se ruer vers l’or... quitte à briser les civilisations aztèques, incas, amérindiennes ; la passion de l’homme pour l’Or est sans faille depuis qu’il a extrait ses premières pépites il y a 7000 ans. Et ce ne sont pas le roi Midas, Picsou ou Gollum qui diront le contraire, d’autant que le silence est d’or.

Parce que l’or est agile. L’Or est si malléable qu’un seul gramme d’or étiré permet de faire un fil de 3 km de long ou une feuille de 3m2. Guidée par la main de l’artisan dans les ateliers LE GRAMME, l’Or se transforme ainsi au fil de variations de bracelets pour hommes et de bagues lisses ou guillochées de motifs révélant son éclat toujours solaire.

LE GRAMME utilise l’Or 750 dans les variations suivantes : Variation Bracelets Ruban Or jaune et rouge 750 Lisse Poli et Lisse Brossé, Variations Câbles Or jaune 750 Lisse Poli, Variation Anneaux Or blanc, jaune et rouge 750 Lisse Poli et Lisse Brossé, Variation Anneaux Or blanc, jaune et rouge 750 Guilloché pyramide poli.
« Guidée par la main de l’artisan dans les ateliers LE GRAMME, l’Or se transforme ainsi au fil de variations de bracelets pour hommes et de bagues lisses ou guillochées de motifs révélant son éclat toujours solaire. »
read more