Nous sommes là pour vous.

Pour toute question relative à LE GRAMME et ses créations, et plus précisément pour vous conseiller sur des questions de taille, de produit, de livraison, de politique de retour. Vous pouvez contacter nos équipes.

par téléphone

Du lundi au vendredi de 10h à 19h
+33 1 40 73 89 91

par e-mail

eshop@legramme.com

  • le gramme
  • Richard Buckminster Fuller

    Parfois une très mauvaise idée peut en faire naître une plus grande...
    À 32 ans, Richard Buckminster Fuller envisagea donc un matin d’automne de se suicider en nageant jusqu’à l’épuisement dans le Lac Michigan. Le temps de se mettre à l’eau, il eut une épiphanie en la conviction qu’un individu seul pouvait contribuer à changer le monde et bénéficier à l'humanité tout entière. Né en 1895, l’américain « Bucky » est ainsi devenu architecte, designer, inventeur, écrivain et futuriste. Parmi ses inventions et nombreux brevets à vocation humaniste, on connait celui du dôme géodésique (du mot grec signifiant « diviser la terre »), fruit de son obsession géométrique, de son graal mathématique, du systématisme de sa pensée.
    Chaque sphère géodésique est composée d’isocaèdres, des solides en 3 dimensions composés de vingt faces, formant entre eux des rectangles d’or : impératif esthétique indispensable à la méthode Fuller qui fait écho à l’esthétique LE GRAMME.

    Celui que certains appellent le « Léonard de Vinci » du XXe siècle a d’ailleurs dit :
    « Quand je travaille sur un problème, je ne pense jamais en termes d’esthétique. Mais quand j’ai fini, si ma solution n’est pas belle, je sais qu’elle est fausse ». La forme absolue du premier dôme de Fuller voit le jour en 1949, il supporte son poids sans limite mécanique, le succès commence pour cet inadapté, anticonformiste, expulsé à deux reprises d’Harvard.

    En 1954, Fuller commence à collaborer avec l’architecte Shoji Sado, ils conçoivent ensemble le dôme du pavillon USA pour l’Exposition universelle de Montréal, maintenant nommé « La Biosphère ». C’est la consécration. La Biopshère est devenue un musée de l’environnement, un reflet du militantisme écologique professé par Fuller dans ses travaux.
    Il crée le concept Dymaxion (néologisme compressant les termes dynamic, maximum et tension) au fil duquel il invente la Dymaxion Car, Dymaxion Bathroom, Dymaxion Sleep, Dymaxion Home, chaque création visant à améliorer le sort de l’humanité, à cohabiter harmonieusement avec les écosystèmes, à tirer parti des forces de la matière et de la forme. La plus connue des expressions de Dymaxion étant certainement la Dymaxion Map : un planisphère divisé en vingt triangles repositionnables qui composent un isocaèdre. L’objet peu conventionnel rétablit pourtant la réalité des masses terrestres corrompues par Mercator autant qu’elle renversa le concept Nord-Sud jugé impropre à l’humanité par Fuller. Faire de plus en plus avec de moins en moins, jusqu’à tout faire avec rien, l’adage du designer visionnaire résonne avec le parti pris de LE GRAMME qui consiste à explorer la forme géométrique pour en tirer une universalité qui fasse sens pour chacun, qui s’adresse à une communauté au sens large par la pureté de ses formes.

    Bien que visionnaire, Buckminster ne porta pas pour autant de bracelet ou d’anneau (au delà de son alliance), néanmoins ce grand voyageur était connu pour avoir en permanence pas moins de trois montres aux poignets correspondant respectivement à l’heure du pays dans lequel il se trouvait, celui qu’il avait quitté et l’endroit du monde dans lequel il allait se rendre. Un monde qui compte désormais 300 000 dômes géodésiques.
    « Faire de plus en plus avec de moins en moins, jusqu’à tout faire avec rien, l’adage du designer visionnaire résonne avec le parti pris de LE GRAMME »
    read more

    tous nos objets sont fabriqués en France

    livraisons et retours offerts en Europe sous 30 jours

    notre service client est disponible du lundi au vendredi de 10h à 19h au +33 (0)1 40 73 89 91

    the store is currently in preparation

    we are currently working on upgrading your experience on our website, you will soon be able to shop in your currency, we thank you for your patience.

    In the meantime you can still shop in euros, and if you need any help or if you have questions, please get in touch with us: eshop@legramme.com or +33 (0)1 40 73 89 92

    Please leave us you email address, we will let you know as soon as the improvements have been done.